Généralités pour les thermocouples


– sa fiabilité
– son encombrement
– sa facilité de mise en œuvre.

Un thermocouple se compose de 2 métaux de nature différente reliés par deux jonctions aux températures : T1 et T2. Par effet Seebeck, le thermocouple génère une différence de potentiel qui dépend de la différence de température entre les jonctions : T1-T2 (FEM Force électromotrice). Les thermocouples mesurent donc une différence de température.

Cette mesure est alors indirecte puisque les thermocouples mesurent une différence de potentiel électrique. Il est donc nécessaire de connaître la réponse du thermocouple utilisé en fonction de la température pour pouvoir relier la différence de potentiel électrique à la différence de température. La mesure passant par la détermination d’une différence de potentiel, sa précision dépend fortement du voltmètre utilisé.

Il existe plusieurs types de thermocouples différents. Tous sont utilisés pour une gamme précise de température. Les signaux électriques restitués par ces capteurs sont de l’ordre des microvolts aux millivolts et ils ne sont pas linéaires. Les signaux sont traités par des transmetteurs intégrants une fonction adaptée au thermocouple qui linéarise le signal et le corrige avec la soudure froide.

Capteurs de température / capteurs
Sondes de température / sondes
Ecotherm Mesures
Doigts de gant / puits thermométriques
Etalonnage
ATEX / ATEX Exd / ATEX Exia / ATEX Exe
Mesures
Convertisseurs / signaux / 4-20mA
Fabricant de capteurs
Fabricant Français
Made in France
Cannes pyrométrique
Thermocouples
Usinage
Généralités Pt100 – RTD100
Généralités thermocouple
Mineral insulated cable
Gaine chemisée
Pont de Wheatstone
Méthode de Kelvin
Tolérances classe A – classe B – classe 1/3DIN – classe 1/5DIN – classe 1/10DIN
Précision élément Pt100
Montage Pt100
Câble d’extension
Câble de compensation
Câble de liaison
Sensor
Calcul de stress
Pyro
Contrôle